Acheter en viager consiste à acheter le bien immobilier d’une personne et à lui verser en retour un capital (appelé bouquet), et une rente jusqu’à son décès. Avec le viager, l’acheteur fait un pari sur l’avenir car le prix du bien dépend de la longévité du vendeur : plus le vendeur vit longtemps, plus le prix du bien augmente …
Le viager consiste à vendre un logement à une personne qui verse en échange une rente viagère au vendeur jusqu’à son décès imprévisible. La répartition entre le vendeur et l’acheteur du paiement des charges du bien vendu diffère selon le type de viager ou les clauses du contrat de vente.
Comment fonctionne la vente en viager?
La vente en viager repose sur le principe d’aléa. En effet, ni le vendeur ni l’acquéreur ne savent au moment de la signature de l’acte de vente pour quel montant le bien sera acquis, puisque ce montant dépend de la date du décès du vendeur. Une vente en viager dans laquelle l’aléa est absent peut être annulée.
Pourquoi acheter un appartement en viager?
L’achat d’un appartement ou d’une maison en viager permet de vous constituer un patrimoine avec une mise de départ moins importante qu’un investissement immobilier classique. Le viager se rapproche d’une vente immobilière classique, seules ses modalités de paiement diffèrent.
Qu’est-ce que le viager?
Le viager : qu’est-ce que c’est? Le viager consiste à vendre un bien immobilier à un tiers en échange du versement d’une rente viagère périodique (mensuelle, trimestrielle ou annuelle). Cette rente peut s’accompagner d’un bouquet, c’est-à-dire une somme d’argent versée comptant au moment de la signature de l’acte de vente.
Quelle est la différence entre une vente immobilière et un viager?
Le viager se rapproche d’une vente immobilière classique, seules ses modalités de paiement diffèrent. Au moment de l’acquisition, l’acheteur – appelé le débirentier – ne règle que le bouquet, une somme d’argent payée comptant.
Est-ce que ça vaut le coup d’acheter en viager ?
L’achat en viager est en général assez rentable (entre 5 et 8% de rentabilité), mais il dépend d’un aléa important : l’espérance de vie du vendeur. Les acheteurs doivent veiller aux clauses incluses dans le contrat, qui peuvent transformer le viager en gouffre financier.
Quels sont les pièges du viager ?
DE LA RENTE TROP BASSE
Dans le cadre d’un viager libre, l’acquéreur va pouvoir vivre directement dans le bien acheté ou choisir de le louer. Il faut savoir que le montant de la rente doit obligatoirement être supérieur au montant du loyer. Dans le cas contraire, la vente pourrait se trouver annulée pour défaut d’aléa.
Quel est l’intérêt d’acheter en viager ?
POURQUOI ACHETER UN BIEN EN VIAGER? Acheter en viager peut être un bon moyen pour accéder à la propriété sans avancer des fonds importants. En contrepartie, l’acheteur (débirentier) doit verser une rente au vendeur (crédirentier). Cette rente viagère se termine le jour du décès du vendeur.
Qui paie les frais de notaire viager ?
Pour rappel, les frais de notaire sont payés lors de la signature de l’acte de vente. Dans le cas du viager occupé, l’acheteur ne s’acquitte des frais de notaire que sur la base des droits cédés du logement. Attention : les frais de notaire sont indépendants de la rente viagère ou du montant du bouquet.
Pourquoi les gens vendent en viager ?
Une grande majorité des vendeurs sont des couples. Ils vendent leur logement en viager notamment pour protéger le conjoint survivant. En effet, beaucoup de femmes de la génération de nos ainés, ne travaillaient pas ou peu pour pouvoir élever leurs enfants ou aidaient leur conjoint sans être déclarées.
Qui paie les travaux dans un viager occupé ?
Dans le cadre d’un viager occupé avec usufruit, les réparations et entretiens courants du logement sont à la charge du vendeur, sauf s’il libère totalement le bien vendu. En revanche, les grosses réparations sont payées par l’acquéreur.
Comment calculer le bouquet d’un viager ?
Pour un viager occupé, il est nécessaire de décompter de la valeur du bien le montant des loyers qui serait normalement perçu pour un bien équivalent (notamment même superficie et même localisation). Pour un loyer de 800 euros mensuels sur 8 ans, la valeur à décompter est alors égale à : 76 800 euros (800*8*12).
Quels sont les avantages et les inconvénients du viager ?
Avantages et risques du viager
En effet, c’est le crédirentier qui supporte les charges courantes, les dépenses d’entretien et la taxe d’habitation. Par contre, l’acquéreur, en tant que propriétaire du bien, supportera généralement les frais liés aux grosses réparations, ainsi que la taxe foncière.
Quel âge légal pour vendre en viager ?
La loi n’impose pas d’âge minimum pour vendre en viager
En théorie, il est tout à fait possible de vendre un bien en viager à n’importe quel âge. Mais en pratique, vous risquez d’avoir du mal à trouver un acheteur! Et pour cause, celui-ci devrait alors vous verser une rente jusqu’à votre dernier souffle.
C’est quoi un viager sans rente ?
Dans le cadre d’un viager sans rente, le vendeur transfère la propriété de son bien immobilier à un acheteur sans toucher de rente. Le prix du bien immobilier est intégralement acquitté par l’acheteur au moment de la signature du contrat de vente.
Puis-je vendre en viager sans l’accord de mes enfants ?
Il est donc parfaitement légal de vendre son bien en viager sans demander l’accord aux futurs héritiers ou à leurs enfants.
Comment se passe un viager sans rente ?
Dans le cadre d’un viager sans rente, le vendeur transfère la propriété de son bien immobilier à un acheteur sans toucher de rente. Le prix du bien immobilier est intégralement acquitté par l’acheteur au moment de la signature du contrat de vente.
Quel âge légal pour vendre en viager ?
Vendre en viager est intéressant à partir de 70 ans. En effet, le calcul viager permet alors d’avoir un bouquet et une rente qui restent rentables pour l’acheteur et intéressante pour le vendeur. L’opération est conseillée jusqu’à l’âge de 85 ans.
Comment revendre un bien acheté en viager ?
La revente d’un bien acquis en viager peut se faire avant la mort du crédirentier. La vente peut prévoir que le débirentier initial continuera de verser la rente tous les mois, que c’est le nouvel acquéreur qui s’en chargera ou encore qu’un tiers rachètera la rente.