Assurer un prêt immobilier avec un cancer, c’est possible Pour les candidats à la propriété ayant été touchés par le cancer, il existe heureusement la convention dite AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).
Cinq ans après leur guérison, les anciens malades du cancer et de l’hépatite C pourront obtenir un crédit immobilier dans les mêmes conditions que tous les emprunteurs. Cette disposition sera étendue à d’autres maladies chroniques.
Quelle est la différence entre cancer et prêt immobilier?
Cancer et prêt immobilier est un duo qui a longtemps été incompatible en raison des questionnaires de santé demandés pour l’obtention d’une assurance. Si vous voulez en voir un, il vous suffit de taper dans un moteur de recherche « questionnaire de santé crédit immobilier pdf ».
Comment souscrire une assurance de prêt immobilier avec un cancer?
Comment souscrire une assurance de prêt immobilier avec un cancer? Le cancer est considéré par les assureurs en crédit immobilier comme un risque aggravé pouvant entraîner surprime, voire refus d’assurance. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour tous, même en cas de maladie ou cancer.
Comment déclarer l’existence d’un cancer antérieur à la demande de prêt?
Dans le cadre de la convention AERAS, les emprunteurs sont notamment autorisés à ne pas déclarer l’existence de leur ancien cancer antérieur à la demande de prêt. Profiter du droit à l’oubli est possible : si le protocole thérapeutique du cancer (quel qu’il soit) est terminé depuis plus de dix ans.
Pourquoi une banque peut refuser un prêt immobilier ?
Les principales raisons d’un refus de prêt immobilier
Si votre profil d’emprunteur n’est pas stable : découverts réguliers, dépenses compulsives, fichage à la Banque de France, inscription au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), etc.
Quelle analyse médicale pour prêt immobilier ?
Bilan sanguin, hémogramme, sérologie d’hépatite, analyse d’urine ou encore électrocardiogramme. Réaliser ces examens dans un centre agréé par l’assureur afin qu’ils soient pris en charge et que tout soit directement transmis à votre compagnie d’assurance.
Comment Emprunter avec une maladie ?
Depuis 2007, la convention Aeras (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a pour objet de faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt des personnes ayant, ou ayant eu, un problème grave de santé.
Est-il possible de souscrire un contrat d’assurance emprunteur quand on a ou que l’on a eu un problème de santé ?
Vous pouvez assurer votre prêt immobilier même en cas de risque aggravé de santé Un problème sérieux de santé, et tout un projet immobilier risque d’être remis en cause. Entre refus et surcoût de l’assurance de prêt, les personnes présentant un « risque aggravé de santé » se trouvent souvent démunies.
Quelle assurance quand on a un cancer ?
Quelle assurance emprunteur après un cancer? La convention AERAS protège également les personnes qui sont guéries ou en rémission, et qui souhaitent là encore souscrire un emprunt pour acheter leur logement, en facilitant l’obtention d’un assurance de prêt immobilier suite à un cancer.
Est-ce que la banque peut refuser un prêt ?
La banque (l’établissement prêteur) est la décideuse finale pour l’octroi de votre prêt immobilier. Elle peut néanmoins décider de vous refuser un prêt immobilier pour l’absence d’assurance emprunteur et/ou de garantie.
Quels sont les motifs de refus de crédit ?
Plusieurs raisons à cela (trop de prêts en cours, incidents de paiement antérieurs, situation financière trop fragile…). Pour tenter d’y remédier, faire jouer la concurrence et vérifier si une fiche existe à votre nom au FICP. Penser aussi au rachat de crédit et à la délégation d’assurance.
Comment faire pour convaincre son banquier pour un prêt immobilier ?
Si vous voulez convaincre votre banque de vous accorder un prêt immobilier, il faut que votre reste à vivre ne soit pas trop faible. Concrètement, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% de vos revenus. C’est la règle appliquée par tout établissement bancaire.
Pourquoi une banque demande une prise de sang ?
Une évaluation des risques de décès ou d’invalidité repose sur différents critères, dont notamment l’état de santé de l’emprunteur. Voilà pourquoi la banque prêteuse ou l’assureur démarché peuvent exiger le passage d’examens médicaux, en fonction du montant du crédit et de l’âge de l’emprunteur.
Quelle banque ne demande pas de questionnaire de santé ?
Le Crédit Mutuel et le CIC ne demanderont plus de questionnaire de santé pour contracter un emprunt. C’est une bonne nouvelle pour les millions de Français qui n’avaient pas accès au crédit immobilier à la suite d’une maladie ou d’un problème de santé.
Quels sont les éléments à ne pas déclarer dans son questionnaire de santé ?
Les 3 éléments à ne pas déclarer dans son questionnaire de santé
Puis-je faire un prêt sans assurance si je suis malade et que l’on ne trouve pas de solution malgré Aeras ?
La convention AERAS ne donne pas un droit automatique à l’assurance emprunteur. Son but est uniquement de favoriser l’obtention des garanties aux personnes malades. La convention AERAS prévoit que le refus d’assurer un prêt ne peut intervenir qu’après un double ou triple examen du dossier.
Qui peut bénéficier de la convention Aeras ?
La Convention AERAS permet à toute personne qui souscrit une assurance emprunteur de profiter de la généralisation des bonnes pratiques de collecte d’information.
Qu’est-ce qu’une maladie redoutée ?
La Maladie Redoutée est l’équivalent de ce que La Sécurité sociale nomme « Affection Longue durée » (ALD). Ce sont des pathologies invalidantes qui nécessitent une prise en charge thérapeutique coûteuse et un accompagnement particulièrement important, bouleversant la vie de nombreux salariés.
Quelle est la banque qui prête le plus facilement ?
Parmi les établissements qui prêtent facilement pour un prêt immobilier, vous trouvez : Les banques généralistes nationales comme le CIC, la Banque Postale, BNP Paribas, LCL, etc. Les banques mutualistes ou coopératives comme le Crédit Mutuel, la Caisse d’Épargne, la Banque Populaire, etc.
Comment emprunter de l’argent quand les banques refusent ?
Comment décrocher votre prêt immobilier malgré un refus de votre banque?
- Revoir votre dossier de demande de prêt et assainir vos comptes en soldant vos crédits en cours par exemple ;
- Faire le tour des autres banques ;
- Contacter un courtier immobilier (en ligne ou en agence) pour vous aider ;
Comment les banques vérifient ?
La banque vérifiera votre identité, votre lieu de résidence, vos revenus, vos avis d’imposition et les éventuels fichiers de la Banque de France pour déterminer votre éligibilité au crédit demandé.
Qui décide de l’obtention d’un prêt immo ?
Validation du prêt par la banque : celle-ci étudie votre demande de prêt immobilier, votre apport personnel, votre endettement, etc. Elle évalue le risque de votre dossier. Si le prêt est risqué, la demande nécessitera plus de temps pour obtenir une réponse.