Il existe deux solutions si vous souhaitez vendre votre maison : la vendre sans passer par une agence immobilière, ou bien confier la vente de la maison à une agence. Vendre sans agence permet d’économiser l’argent des commissions. À l’inverse, faire appel à une agence permet d’économiser de son temps.
Comment vendre sans agence immobilière?
«. Lorsque l’on vend sans agence immobilière, c’est à vous d’effectuer toutes les tâches que ferait un agent : annonces immobilières, diagnostics immobiliers, répondre au téléphone ou aux mails, faire visiter votre bien, etc. Cela demande beaucoup de temps et de disponibilité.
Comment vendre son logement sans agence?
Veillez à ne pas brader votre logement si vous êtes pressé de vendre, ni à le vendre trop cher dans l’espoir de réaliser une plus-value. La meilleure chose à faire pour vendre sans agence est donc de comparer les biens mis en vente localement pour vous faire une idée réaliste du prix.
Pourquoi acheter un bien sans agence immobilière?
Un acquéreur ne regardera que le prix final pour lui et ne se souciera pas du fait qu’il comprend ou non des frais d’agence. Vendre sans agence immobilière vous procure donc l’avantage de pouvoir placer le prix de votre bien légèrement plus bas tout en conservant votre prix net vendeur.
Quels sont les avantages de vendre sans agence?
En cas de plus-value immobilière, c’est le notaire qui en calcule le montant et est chargé de le prélever pour l’administration fiscale. Vendre sans agence : quels avantages? Économiser les frais d’agence constitue un gain d’argent non négligeable.
Pourquoi passer par un agent immobilier pour vendre ?
Votre agent vous permet de mieux définir votre projet immobilier et donc vos critères de recherche, en fonction de vos besoins prioritaires, de votre personnalité, de votre budget et des réalités du marché. Il vous conseille aussi sur le potentiel et le coût d’aménagement de biens auxquels vous n’auriez pas pensé.
Pourquoi ne pas vendre seul ?
Vendre seul vous expose à de nombreuses arnaques qui ne sont pas toujours faciles à déjouer. Dans le cadre de vos recherches relatives à la vente de votre bien, vous êtes susceptible de trouver des offres vous promettant de vous faciliter les démarches.
Est-ce mieux de passer par une agence immobilière ?
Passer par un agent immobilier permet de multiplier ses chances de vente par trois. Une étude dont nous parlions dans un article précédent nous apprenait que faire appel à un agent immobilier permettait de tripler ses chances de vente. En soi, c’est déjà un argument de poids pour faire appel à un professionnel.
Pourquoi vendre son bien ?
L’agent immobilier a accès aux derniers prix réels de vente, pas seulement les prix affichés dans les annonces. Avec ces informations, il est en mesure de fournir une estimation au plus juste. Bien entendu, plus le prix de votre logement est élevé, plus la commission de l’agent sera élevée.
Pourquoi confier son bien à une agence ?
Louer son bien avec une agence vous permet de pouvoir compter sur les connaissances d’un professionnel pour avoir la certitude que votre logement est aux normes et peut être loué en l’état. Si vous devez prévoir des travaux et/ou des aménagements spécifiques, l’agent immobilier saura vous guider et vous accompagner.
Quelle raison de vendre sa maison ?
En effet, si vous nous confiez l’exclusivité de votre bien, vous bénéficiez d’une réduction des frais d’agence. Un profit non négligeable puisque les frais s’abaissent à 4% au lieu de 5%. Vous êtes assurés de vendre et maximisez votre plus-value. C’est la situation idéale!
Pourquoi attendre 5 ans avant de vendre sa maison ?
On considère généralement que pour revendre un logement sans perdre d’argent, il faut attendre 5 ans afin d’amortir les frais liés à l’achat.
Comment vendre un bien immobilier seul ?
Pour vendre votre bien sans agence, vous devez aussi trouver des acquéreurs et rédiger un compromis de vente vous-même.
- l’identité du vendeur et de l’acheteur ;
- la description du bien immobilier (vendu loué ou vide, superficie, diagnostics etc.) ;
- son prix ;
- la date prévue pour la vente ;
- la signature des 2 parties.
Pourquoi vendre de particulier à particulier ?
Le premier avantage de la vente ou de l’achat entre particuliers est certainement sur le plan économique et financier. En effet, que vous soyez acheteur ou vendeur, le fait de passer par un agent immobilier vous oblige à lui payer des honoraires d’agence, appelés « commission d’agence ».
Qui doit payer les frais de notaire ?
Celui-ci précise que « les frais d’actes et autres accessoires à la vente sont à la charge de l’acheteur ». Il est ainsi clairement établi que le paiement des frais à l’office notarial incombe à l’acheteur, et non au vendeur, quel que soit le logement.
Comment mettre son bien en vente ?
- Choisir de vendre seul ou recourir à un intermédiaire?
- Estimez la valeur de votre bien : une vraie stratégie de vente.
- Procurez-vous les documents nécessaires à la vente de votre bien.
- Réalisez les diagnostics obligatoires.
- Valorisez votre bien et publier votre annonce sur les portails immobiliers.
Quel pourcentage prend une agence immobilière pour une location ?
S’ils sont fixés de manière totalement libre, ces honoraires de gestion locative représentent généralement entre 6 et 10 % (hors taxes) des loyers encaissés par le propriétaire sur l’ensemble de l’année. Sur 12 mois, les honoraires de gestion locative représentent donc environ 1 mois de loyer.
Qui est le bailleur quand on passe par une agence ?
Dans un contrat de location, le bailleur est donc le propriétaire d’un bien immobilier proposant à la location son bien. Cette personne devient alors propriétaire-bailleur. Bon à savoir : le propriétaire-bailleur peut tout à fait être une personne morale, ou bien une société, un groupe, une banque, une mutuelle, etc.
Comment ne pas passer par une agence immobilière ?
Comme beaucoup d’acheteurs, vous pouvez essayer de contourner l’agent immobilier en recherchant directement le propriétaire privé. En ligne, ou si vous trouvez la maison quelque part « dans la nature », via les voisins ou par la mairie. Ce genre de contournement fait partie du jeu.
Comment négocier des honoraires ?
Les honoraires d’agence sont en principe toujours négociables et encore plus si le bien a une grande valeur. En effet, plus le bien est cher et plus l’agent touchera une commission élevée. Les agents sont donc plus à même d’accorder une baisse de frais sur des gros montants.
Comment se passer d’un agent immobilier ?
S’il est envisageable de se passer d’un agent immobilier, il est impossible, en revanche, de ne pas faire appel à un notaire. Et n’allez pas penser que celui-ci n’intervient qu’en fin de parcours, lors de la signature définitive de l’acte de vente.
Comment bien choisir son agent immobilier ?
Il existe 5 critères principaux, logiques et immuables.
- Choisir une agence immobilière spécialiste de votre secteur géographique.
- Sélectionner un agent immobilier spécialiste du type de bien recherché
- Comparer les agences immobilières.
- Vérifier l’existence de l’agence immobilière.
- La confiance!